RvR (KvK)
Afin de faciliter la lecture de ce tutoriel, nous vous proposons une découpe en deux parties :
- Le fonctionnement général du KvK
- Les différentes méthodes afin de marquer des points
LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DU KvK
PRÉSENTATION DU KvK
Le Kingdom vs Kingdom est un événement guerrier. Votre royaume sera placé en concurrence avec 1, 2 ou 3 autres royaumes toutes les trois semaines. Les vainqueurs pourront bénéficier de filons de gemmes du niveau 1 à 5 ; les perdants pourront bénéficier de filons de gemmes du niveau 1 à 2.
Votre objectif sera double lors de cette épreuve :

- Effectuer une "Guerre Solo" : ici, vous devez marquer des points en procédant à diverses actions. Trois étapes, dont les points varient en fonction du niveau de votre château, pourront être complétées.
- Pour les châteaux dont le niveau est inférieur à 23 : 270 000 points
- Pour les châteaux dont le niveau est compris entre 23 et 24 : 864 000 points
- Pour les châteaux 25 : 45 000 points, 243 000 points et 2 700 000 points
- Effectuer une "Guerre de Guilde" : ici, tous les points des membres de votre guilde sont ajoutés pour former un ensemble. Là aussi, trois étapes peuvent être atteintes: 4 725 000, 12 600 000 et 31 500 000.
DÉROULEMENT DU KvK
Dès le début de l'événement, vous serez informé quant à l'identité de vos adversaires.

Vous pourrez alors vous téléportez dans une durée limitée dans ce(s) royaume(s). Pour cela, appuyez sur le royaume de votre choix et acceptez la proposition de téléportation. La téléportation utilisera automatiquement une TP aléatoire dans votre sac.

ATTENTION
Si vous projetez d'attaquer lors de votre KvK, préparez bien votre départ ! Laissez vos troupes excédentaires dans votre ruche afin de ne pas tout perdre sur une malheureuse attaque.
De plus, prévoyez bien de quoi revenir dans votre ruche !
Vous voici arrivés dans le royaume adverse pour une durée de 4 heures. A la fin de ces 4 heures, vous serez renvoyés de manière aléatoire dans votre royaume d'origine. Si vous attendez ce renvoi automatique, cela n'utilisera pas de TP aléatoire dans votre sac. Néanmoins, si vous partez avant les 4 heures, vous devrez utiliser une TP, aléatoire ou fixe.
Cette durée de 4 heures ne signifie pas que vous devez absolument faire votre KvK en 4 heures. Vous pourrez retourner dans un royaume adverse autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, vous serez obligés de retourner dans votre royaume avant d'y repartir pour une nouvelle période de 4 heures.
Une fois dans le royaume, vous pouvez utiliser tout votre arsenal : TP aléatoires, TP fixes, énergies, boosts, bouclier, etc. Tout ceci dans l'optique de réaliser des points pour vous, pour votre guilde et pour votre royaume.
LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE RÉALISATION DU KvK
Plusieurs actions peuvent être réalisées durant le KvK afin de marquer des points :
- Occupez des merveilles dans le royaume adverse : les points marqués dépendront du temps d'occupation de votre guilde dans la merveille adverse.
- Tuez des troupes et/ou des pièges ennemis : cela fonctionne aussi bien que vous attaquiez des châteaux, attaquiez des ressources ou bien défendiez votre château ou celui d'un coéquipier. De plus, les troupes seulement blessées comptent également.
- Chassez des monstres : cela ne fonctionne que sur les monstres du royaume ennemis. Vous marquez des points en frappant et en tuant les monstres.
- Collecter des ressources : là aussi, cela ne fonctionne que sur les ressources du royaume ennemi.
Pour expliquer au mieux les différentes méthodes d'engrangement de points, nous allons les diviser en trois catégories : Attaquer / Défendre / Collecter
A vous de choisir quelle méthode vous préférez.
L'ATTAQUE
Ici, plusieurs possibilités :
- Vous faites votre KvK seul
- Votre guilde a eu un projet d'attaque collective : dans ce cas-là, regroupez-vous autour de ruches préalablement définies et fiez -vous aux directives de votre chef d'escouade. Avec votre guilde, vous pouvez même prévoir de capturer une merveille ou un fort. A vous de choisir votre tactique.
Nous allons ici nous attarder sur les attaques solitaires ; les attaques collectives n'étant, finalement, qu'une application en groupe de ces mêmes règles.
Deux phases sont à distinguer lors d'une attaque :
- La préparation à l'attaque
- L'attaque elle-même
PRÉPARATION A L'ATTAQUE
Première règle : ne partez pas avec un excédent de troupes sur vous. Si vos troupes ne rentrent pas dans l'infirmerie, une simple attaque de la part d'un ennemi pourra tuer toutes vos troupes. Dès lors, vérifiez bien que vous ne prenez pas une quantité de troupes supérieures à votre refuge et vos infirmeries. Si vos troupes sont excédentaires, laissez en une partie dans votre ruche, sous bouclier.
Deuxième règle : préparez votre arbre de talent, vos équipements et vos boosts. Accordez votre arbre de talents et vos équipements avec vos troupes.
Ne faites pas des arbres de talents mixtes (en mélangeant attaque/recherche/construction, etc).
Pour les boosts, les augmentations de taille d'armée et augmentations d'attaque sont à privilégier. Vous pouvez les acheter contre des pièces de guilde.
L'ATTAQUE EN ELLE-MÊME
Première règle : c'est une règle essentielle ; si vous ne devez en retenir qu'une, c'est celle-ci :
TOUJOURS ANALYSER VOTRE CIBLE AVANT UNE ATTAQUE
Pour ce faire, lancez un espionnage, attardez vous sur la puissance et l'équipement de l'adversaire, regardez autour de lui s'il a envoyé des troupes en collecte.
Deuxième règle : si l'espionnage est infructueux, ne perdez pas votre temps. Si l'ennemi est en contre-espionnage et que vous avez un doute, n'attaquez pas.
Troisième règle : les attaques ne doivent pas durer dans le temps. En effet, des renforts ennemis peuvent arriver, votre pseudo peut être affiché sur le chat global, etc. Privilégiez donc les attaques éclairs.
Quatrième règle : si vous perdez votre chef et qu'il vous reste beaucoup de troupes (plus de troupes que vous ne pouvez cacher dans le refuge, sur tuiles, en reforcement, ou ralliement), téléporter vous aléatoirement le plus vite possible, pour éviter que d'autre en profite est vous attaque sans que vous puissiez faire quoi que ce soit.
Vous pouvez effectuez vos attaques à divers endroits :
- Sur les châteaux : n'oubliez pas qu'il faut tout de même passer les remparts d'un château : les trébuchets peuvent être utiles. S'il n'y a pas de remparts, n'en prenez pas.
- Sur les collectes : faîtes bien attention de ne pas vous faire avoir par la pose d'un piège ennemi (nous verrons cette possibilité dans la partie défendre). Pour évitez de vous faire avoir deux solutions :
- Vous y allez sans espionner la ressource pour ne pas "réveiller" l'ennemi : dans ce cas, regardez la puissance de votre ennemi, regardez le nombre de cases et le niveau de ressources qu'il occupe et avisez. Si vous constatez une puissance modérée et le déploiement d'armées sur plusieurs ressources, il y a peu de chance que l'ennemi ait envoyé énormément de troupes poser un piège. Si vous constatez une grosse puissance et en seule case de ressources occupée, c'est probablement un piège.
- Vous espionnez la ressource et attaquez en conséquence.
LA DÉFENSE
Bien loin d'une posture passive, la défense passe avant tout par une grosse solidité de votre château et de vos troupes. Plusieurs possibilités peuvent vous amener à défendre :
- Vous restez dans votre ruche et profitez de la coopération avec vos coéquipiers contre l'attaque d'assaillants
- Vous posez un piège sur une case de ressource
RESTER DANS LA RUCHE
Première règle : vous devez vous préparer au mieux à l'attaque ennemie. Pour cela, vous devez impérativement avoir un château en béton. Accordez donc votre équipement et votre arbre de talent dans cette optique de défense. Vous devez également penser à choisir de bons héros pour vos remparts : privilégiez ceux qui augmentent les statistiques de vos pièges et de vos remparts. Voici les héros qui donnent des boosts de pièges : Lapin, Sage Tourmenté, Tueur de démons, Faucon nocturne, Ombre, Oiseau Noir, Forgeur d'âmes, Archère Funeste, Reine des Neiges et Gobelin.
Vous pouvez également ajouter un boost de défense +20%.
Deuxième règle : vos infirmeries ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de troupes blessées. SURTOUT ne sortez pas plus de troupes que prévues.
Troisième règle : privilégiez la coopération ! Si l'un de vos membres se fait attaquer, renforcez le dans la limite de capacités de vos infirmeries. Vous ferez énormément de dégâts à plusieurs et moins de pertes.
POSER UN PIÈGE SUR RESSOURCES
Ici, vous allez essayer de piéger un ennemi gourmand en kills. En effet, tuer des troupes sur ressources est une pratique largement répandue durant le KvK. Quelques fois, pour ne pas réveiller le récolteur, l'assaillant n'espionne pas avant de lancer son attaque. La tactique consiste à profiter de ce coup de poker de votre ennemi.
La tactique est très simple : au lieu d'envoyer sur une ressource le nombre minimal de troupes nécessaires à la récolte, vous envoyez une très grosse armée avec des héros.
Pour éviter d'attirer l'attention sur le piège, lancez de très grosses armées sur plusieurs ressources les unes à côté des autres. Vos ennemis penseront que vous êtes un simple récolteur.
Si l'ennemi espionne et attaque tout de même, retirer votre armée : il envoie très certainement une très grosse armée lui aussi.
LA RÉCOLTE
Attention, attention !
Cette méthode nécessite une surveillance constante. On ne ferme JAMAIS le jeu et on met le son.
Méthode en apparence très simple, vous allez néanmoins devoir être très attentifs et préparer au mieux votre excursion. En effet, si un ennemi vous attaque et blesse/tue vos troupes, votre récolte sera perdue. Vous aurez perdu énormément de temps. Dès lors, dès que l'on s'apprête à vous attaquer, retirer vos troupes pour bien accumuler les points.
De même, faîtes bien attention à la limite de 4 heures !
Vous serez automatiquement téléporté vers votre royaume d'origine à la fin de la période 4 heures, que vos troupes soient revenues ou non. Or, si vous n'avez pas le temps faire revenir vos troupes, les ressources collectées ne seront pas comptabilisées.
Voici quelques conseils :
- Être constamment sous bouclier. Vous ne devez à AUCUN moment être sans protection.
- Équipez vos équipements de récolte (Nocéros), activez un boost de récolte, préparer votre arbre de talent en récolte (vitesse et charge maximum).
- Privilégiez les T1 pour récolter.
- Privilégiez le minerais qui est la ressource la plus rapide à récolter.
- Ramener de temps en temps à votre château les ressources collectées. De cette manière, vous capitaliserez des points et craindrez moins les attaques qui pourraient vous faire perdre l'intégralité de votre récolte.
Il est compréhensible que l'idée de rester constamment les yeux rivés sur votre portable pendant 4 heures vous paraisse assez inenvisageable ; et vous avez raison. C'est pour cela que je vous donne une petite astuce qui vous permettra, tout en récoltant, de vaquer à vos occupations et d'être immédiatement alerté en cas d'attaque. Voici l'astuce :
Allez dans les paramètres de votre jeu :

Appuyez sur "Paramètres" puis cochez l'icône de l'enceinte sans mettre la musique ca évite d'écouter la musqiue en bloucle :) :
Après avoir effectué ce réglage, montez le son de votre portable. Laissez bien votre portable allumé avec le jeu ouvert. Si possible, laissez le brancher sur secteur pour éviter que la batterie ne se vide.
De cette manière, dès que l'on vous espionnera ou attaquera, votre portable sonnera très fort et vous avertira. A ce moment-là, stoppez toute activité courrez voir ce qu'il se passe.
Quels type de troupes pour aller récolter ?
- T1 = Déplacement lent rapide mais nécessite plus de troupes car peu de capacité
- T4 = Déplacement lent mais nécessite peu de troupes car beaucoup de capacité
T1 > T2 > T3 > T4 = Déplacement
T4 > T3 > T2 > T1 = Capacité
A côté de la récolte et des attaques, vous pouvez également chasser des monstres du royaume ennemi. Néanmoins, cette possibilité reste subsidiaire et ne vous permettra pas d'effectuer le KvK dans son entièreté. Lancez donc des attaques lorsque que votre jauge d'énergie est pleine et concentrez vous sur une autre activité du KvK.